Et si votre super gym maison se trouvait dans votre garage?

Combien de fois vous êtes-vous juré, quelques jours avant la nouvelle année, que vous alliez vous mettre en forme et reprendre le sport? Que diriez-vous de tenir cette promesse cette année? Et c’est possible de le faire directement de chez vous!

Quand on n’aime pas aller au gym, toutes les excuses paraissent bonnes pour l’éviter. En aménageant votre gym de rêve dans votre garage, vous vous assurez de garder la forme en plus de tenir votre résolution. Et vous pouvez y aller quand bon vous semble!

1- Déterminer quelle partie du garage se transformera en gym

Nous parions que vous utilisez une bonne partie du garage pour entreposer une foule d’articles que vous ne sortez jamais.

Installer un vélo elliptique dans votre garage? Quelle idée fantastique!

Installer un vélo elliptique dans votre garage? Quelle idée fantastique!

Observez ce qui traîne dans le garage et demandez-vous si ces objets devront y conserver une place. Pensez aussi à réaménager votre établi et les outils qui s’y trouvent. Peuvent-ils aller ailleurs, comme le cabanon? Votre voiture pourrait également être stationnée à l’extérieur.

Pour transformer votre garage, vous devez maximiser l’espace disponible. Le meilleur moyen d’y arriver est certainement en profitant de l’espace sur les murs et les hauteurs. Par exemple, vos vélos pourraient être rangés en hauteur au mur.

Une femme rangeant son vélo dans un porte-vélo au plafond.

Que dites-vous de cette idée de suspendre vos vélos?

Il est donc essentiel de prévoir l’espace disponible pour votre projet afin de bien planifier vos achats en conséquence. Vous le savez, l’équipement d’entraînement est très lourd, vous ne pourrez pas vraiment déplacer vos modules une fois qu’ils seront installés.

Installez un miroir pour recouvrir un de vos murs.

Si on peut penser à tort que les miroirs dans les salles de sport ne servent qu’à se photographier, ils sont en fait très utiles pour regarder vos mouvements et vous assurer que vous gardez le dos droit, par exemple.

2- Préparer le garage pour sa métamorphose

Cette étape est le nerf de la guerre. Vous devrez déterminer les différents travaux à accomplir pour que le garage soit fonctionnel et vous permette de dépenser votre énergie.

Les appareils d’entraînement nécessitent des prises électriques. Si votre garage en a très peu ou qu’elles ne sont pas accessibles, il faudra en ajouter.

C’est un exemple de ce qui peut être fait côté électricité.

Pensez sérieusement à engager un électricien professionnel pour cette étape. Il s’agit d’un des métiers de construction où une petite erreur peut mener à une catastrophe. C’est aussi préférable de faire affaire avec des professionnels non seulement pour vos assurances, mais aussi pour votre tranquillité d’esprit.

Cela ne vous empêche pas de réaliser quelques travaux par vous-même. Donnez un bon coup de peinture à vos murs et à votre plafond, installez des unités de rangement ou montez quelques meubles pour votre matériel d’entraînement.

Votre plafond est-il fini ou composé de poutres de bois? Vous pouvez poser un plafond suspendu pour lui donner une plus belle allure. Ne négligez pas l’isolation du plafond et la fermeture de tous les trous pour ne pas voir de petits rongeurs s’y glisser.

Dans le cas où votre plafond est fini et bien solide, vous pouvez suspendre des unités de rangements légères. BLACK+DECKER vous montre la marche à suivre pour une installation sécuritaire.

Que faire avec votre plancher de garage pour un bon gym?

Il est vrai qu’un sol de béton est idéal pour supporter le poids de votre équipement d’entraînement. Après tout, il peut supporter le poids de votre voiture! Mais il y a d’autres options que vous pourriez considérer.

Le béton n’est pas résistant aux impacts que peut occasionner un entraînement. Par exemple, si vous avez l’habitude de laisser tomber vos haltères. Votre plancher pourrait donc se détériorer avec le temps et se remplir de fissures et d’égratignures. Ce matériel a tendance à devenir très froid en hiver, ce qui ne vous encouragera pas à vous y asseoir et faire vos redressements assis… Cela ne vous aide pas non plus à conserver une température stable dans le garage.

Voici donc 3 options :

1. L’époxy ou le polyuréa

Un professionnel pourrait venir recouvrir votre sol de béton d’un revêtement de polyuréa ou d’époxy. Vous obtiendrez alors un plancher résistant à l’eau (ce qui est très important si vous envisagez de transformer votre garage en gym), solide et très résistant aux impacts. Vous aurez également l’aspect brillant des planchers de gym.

Votre nouveau plancher doit absolument être étanche et imperméable. On le sait bien, les garages sont souvent des endroits humides où la moisissure peut se former. Comme il est désagréable de vivre dans un lieu humide, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour enrayer l’humidité du garage. Optez alors pour des matériaux qui ne sont pas affectés par l’eau et l’installation d’un déshumidificateur, si nécessaire.

2. Le tapis d’entraînement en caoutchouc

Comme c’est souvent le cas dans les gyms et les salles de sport, vous pourriez recouvrir sol d’un tapis d’entraînement en caoutchouc.

Pourquoi le tapis texturé de caoutchouc est-il si populaire? Parce qu’il offre une bonne adhésion au sol aux équipements et réduit les chances de glisser pendant l’entraînement. Il permet aussi d’absorber le choc lorsque vous devez sauter ou laisser tomber des poids, par exemple.

En prime, vous serez beaucoup plus confortable lors de vos séances si vous devez vous mettre au sol.

3. Tapis

Vous pourriez aussi considérer l’installation d’un tapis, mais vous ne pourrez pas choisir n’importe quoi. La moquette doit absolument être résistante aux impacts et son tissage doit être serré. Ce sera nécessaire à l’adhérence de votre matériel et vous offrira plus de stabilité pendant l’entraînement.

Vous devez toutefois savoir que ce choix n’est pas le plus recommandé. D’abord, le tapis se salira rapidement, se déformera avec le temps et, surtout, ne garantira pas l’adhérence de votre matériel, ce qui pourrait être dangereux.

Ce n’est pas non plus un matériel imperméable. Dès que le taux d’humidité augmentera dans le garage, le tapis l’absorbera, ce qui peut provoquer des odeurs désagréables dans le garage.

Si vous envisagez le tapis pour couper le froid de l’hiver, il est préférable d’opter pour un système de chauffage. Vous évitez les inconvénients du tapis et gardez une température conviviale toute l’année.

L’équipement de gym pèse une tonne. Vous avez besoin d’un plancher résistant si vous ne souhaiter pas devoir le réparer après seulement un mois.

Vous ne devez pas vous inquiéter de briser le plancher chaque fois que vous vous entraînez, sinon vous n’en profiterez pas. Choisissez donc un plancher solide.

Avez-vous pensé à l’aération de votre garage?

Il est certain que vous ne voulez pas manquer d’air durant votre entraînement ou suffoquer. Il est donc important de prévoir un appareil pour réguler et renouveler votre air. On peut penser ici à un appareil de chauffage, un climatiseur ou un déshumidificateur.

Ce dernier sera particulièrement utile si vous avez l’habitude d’être très intense dans vos séances, ce qui augmentera le taux d’humidité rapidement.

Vous n’êtes pas obligé de vous procurer un système d’aération lourd et encombrant. Il existe plusieurs options moins encombrantes et moins bruyantes, comme ce système de ventilation pour garage de Humidex. Son petit moniteur aide à améliorer la qualité de l’air et à réduire la moisissure, en plus de mieux résister aux impacts! Tout ce dont vous avez besoin, quoi!

Vous pourrez compléter votre équipement d’aération d’une chaufferette portative en hiver pour vous aider à tempérer votre gym.

Pour un gym où il faut bon être, comment est l’isolation de votre garage?

Une bonne isolation est essentielle pour votre santé et pour assurer la longévité de vos équipements.

Isoler votre garage vous aidera à être plus confortable durant l’hiver et diminuera la propagation des bruits. Vous ne vous attirerez pas les foudres de la maisonnée quand vous vous entraînerez à 5 heures du matin.

Vérifier les murs à l’intérieur et à l’extérieur du garage. Faites le tour de votre demeure pour repérer de potentiels trous ou des fissures qui laissent entrer le froid et les petits animaux indésirables. Optez pour de la mousse de polyuréthane ou de l’isolant en fibre de verre. Ces matériaux sont parfaits pour remplir les trous et pour repousser les souris.

Si la plupart des murs de garage sont isolés pendant leur construction, il arrive parfois qu’ils soient accompagnés d’une porte de garage non isolée. C’est pourtant un atout, été comme hiver.

Si vous avez vous-même fait construire le garage en prenant soin de choisir des murs isolés, mais que la porte de garage ne l’est pas, vos efforts auront été inutiles.

Que pensez-vous de ce modèle? Il s’agit de la porte Vog, 9' x 7', Noir, fenestration Harmonie gauche.

Vous aimez ce modèle? Cette porte de garage est dans le design Vog, 9' x 7', Noir, fenestration Harmonie gauche.

Vous pouvez retrouver plusieurs types d’isolation sur le marché. Pour les portes de garage, on a le choix entre l’absence d’isolation, une isolation R-12, R-16 ou autre. C’est le facteur R qui aide au calcul d’isolation de n’importe quelle partie de la maison. Plus le facteur est élevé, plus les matériaux qui composent une pièce sont isolés. Les toits sont souvent isolés avec un facteur R-40, tandis que les murs de maison varieront entre R-13 et R-21.

Une porte de garage isolée est un essentiel, surtout lorsque les murs le sont. Sinon l’investissement mis pour isoler les murs sera tout à fait inutile. Les fuites d’air seront au rendez-vous, causant une température désagréable dans le garage. Et que dire de votre facture d’électricité, qui montera inutilement non seulement à force de chauffer le garage et le sous-sol, mais aussi à cause de la climatisation excessive en été.

Qui dit bonne isolation dit également bonne installation. Acheter une bonne porte n’est malheureusement pas suffisant, puisqu’elle doit être équipée des bonnes composantes : les joints, les coupe-froids, etc. Pour garantir une bonne étanchéité de votre porte, demandez à un professionnel d’installer ces composantes. Pourquoi ne pas opter pour la porte de garage écoénergétique?

Votre garage est-il surmonté d’une chambre d’amis? Quoi qu’il en soit, dès qu’il est lié à la maison, il est beaucoup plus avantageux pour vous d’isoler votre garage entièrement. Vous évitez ainsi une grande dépense d’énergie à chauffer une zone qui perd constamment de la chaleur.

Réduire votre facture d’électricité et de chauffage est tout à fait possible grâce à quelques trucs, dont l’installation adéquate de votre porte de garage et en ayant de bons coupe-froids de cadrage. Ils sont d’une grande importance puisqu’ils servent à combler chaque petit espace entre les murs et la porte de garage. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de coupe-froids de portes de garage, chacun avec ses particularités.

La compagnie Garaga offre également des portes de garage avec des coupe-froids intégrés entre les panneaux, appelés le joint InterLok TM. Ce sera votre meilleur allié pour rendre la porte étanche aux vents froids.

Isoler votre garage et le rendre étanche sera possible en combinant plusieurs trucs, dont l’application de joints de fenêtre, d’un coupe-froid en bas de la porte ou d’un joint de sol, comme le seuil de caoutchouc Storm Shield. C’est vraiment pratique si votre plancher de garage est inégal ou craquelé, en plus d’empêcher l’eau d’entrer lors de fortes pluies. Un seuil de caoutchouc est aussi utile en hiver. Il donne une protection supplémentaire à votre porte en empêchant la glace de se former sous votre coupe-froid du bas et de coller la porte au sol.

Un gym-garage, ça prend des fenêtres!

C’est possible de vous offrir une belle lumière naturelle, essentielle à votre motivation, sans toutefois compromettre votre intimité. Votre porte de garage peut avoir différents types de fenêtres pouvant protéger votre intimité. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter que n’importe qui puisse vous voir lever des haltères. Vous pouvez aussi choisir de placer les fenêtres sur le dernier panneau en haut de la porte de garage ou alors en ligne verticale du côté de votre établi, par exemple. À vous de décider!

Si votre porte de garage ne comprend pas de fenêtres actuellement, vous pouvez remédier à la situation. Et vous n’avez même pas besoin de changer de porte pour profiter d’une nouvelle source de lumière. Il est possible d’installer des fenêtres simplement en changeant certains panneaux de votre porte ou en installer dans les panneaux actuels. Jetez un œil à notre FAQ sur le sujet pour en savoir davantage.

Votre porte de garage est-elle à changer?

Trouvez la porte de garage idéale qui donnera un look d’enfer à votre nouveau gym chez Portes de garage Courchesne. De nombreux styles et couleurs correspondant à votre personnalité et à vos envies vous attendent. Vous voyez beaucoup de rouge dans votre gym maison? Et si cet accent était aussi sur votre porte de garage? Testez tous les styles et toutes les couleurs qui vous plaisent dans notre Centre de design! Vous ne serez pas déçu.

Si vous savez déjà ce que vous recherchez, vous pouvez obtenir une soumission gratuite par courriel.

Une maison traditionnelle avec une porte de garage dans le design Classique CC, 9' x 7', Blanc glacier, fenêtres Orion 4 carreaux.

Cette jolie porte de garage est la design Classique CC, 9' x 7', Blanc glacier, fenêtres Orion 4 carreaux.

Il vous reste des questions avant de pouvoir faire votre choix final? Contactez-nous au 1-866-568-5792 pour obtenir les meilleurs conseils qui soient. Nos experts vous aideront à trouver la porte idéale.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.