J’ai heurté ma porte de garage avec ma voiture : qu’est-ce que je peux réclamer à mon assurance?

C’est bien connu, la routine du matin est toujours chaotique, il faut se dépêcher, penser à tout et les matins parfaits relèvent du miracle. Il y a aussi de ces journées où tout se passe mal : la cafetière brise, vous avez oublié de repasser votre pantalon la veille, votre ado ne veut rien savoir de se lever et de se préparer, vous avez le trac pour cette grosse présentation au boulot, le présentateur télé indique un énorme accident sur l’autoroute… Bref, vous manquez de sommeil et surtout de temps pour aller porter tout le monde à l’école et vous rendre au travail.

Vous entrez dans votre auto stationnée dans le garage après que les enfants se sont enfin assis, et puis, alors que vous vous dites qu’il ne pourrait rien arriver de pire en ce début de journée, vous appuyez trop fortement sur l’accélérateur et bang! vous heurtez quelque chose. Dans l’incompréhension la plus totale, vous vous apercevez que vous êtes rentré dans la porte de garage, qui n’a pas eu le temps de se dégager au complet. Elle sort maintenant des rails et tombe sur l’arrière de votre voiture.

Ne sous-estimez pas les frais pour remplacer une porte de garage. Prenez le temps de bien vous informer.

Votre cerveau aimerait céder à la panique en imaginant la suite : suis-je couvert par mes assurances? Que payeront-elles? Qu’est-ce que je vais devoir payer de ma poche? Une chose à la fois. D’abord, respirez.

Premièrement, votre auto est-elle restée prise sous la porte de garage?

Si oui, ne prenez aucun risque. Ne tentez pas de reculer votre auto jusque dans le stationnement. Arriver à l’heure au travail n’est pas plus prioritaire que votre sécurité. Essayer de sortir la voiture ne ferait que vous mettre en danger et exposer votre domicile au vol si la porte est brisée.

Soyez prudent en sortant du véhicule et aidez vos enfants à sortir. Lorsque vous n’êtes plus sous la porte de garage ou son système, appelez votre patron pour lui expliquer la situation et lui indiquer que vous serez en retard.

Ne sous-estimez pas les frais pour remplacer une porte de garage. Prenez le temps de bien vous informer.

Deuxièmement, photographiez l’accident

Une fois tout le monde hors de danger, prenez le temps de prendre des photos de la voiture et de la porte de garage pour pouvoir les envoyer à votre assureur, qui pourra mieux évaluer votre situation par la suite.

Troisièmement, communiquez avec votre courtier d’assurance ou votre compagnie d’assurance

Il est bien normal de se poser des questions sur sa couverture d’assurance en cas de problème, puisqu’on se souvient rarement de sa police. Si votre maison et votre voiture sont assurées par la même compagnie, appelez votre courtier, préférablement la journée même où s’est produit l’accident. Vous pourrez lui résumer ce qui est arrivé, avant de lui envoyer le tout dans un courriel détaillé en incluant évidemment vos photos pour faciliter la réclamation.

Vous devrez lui fournir quelques informations sur votre porte de garage, comme la date de fabrication, le numéro de série et, si c’est possible, une copie de la facture de la compagnie qui l’a installée. Vous n’aurez pas besoin de lui donner les informations sur votre voiture, puisque c’est déjà au dossier (année, numéro de série, modèle, etc.).

Vous pourrez ensemble revoir la couverture pour laquelle vous avez payé et les franchises à payer sur les polices. Il est important de vous renseigner à savoir si faire une réclamation est la meilleure option, selon votre situation et ce qui a été brisé. Bien des facteurs peuvent venir affecter votre police, alors vaut mieux analyser vos options avant de prendre une décision. Pour ce qui est de votre porte de garage, il est fort probable que votre courtier vous informe qu’un évaluateur viendra chez vous pour évaluer les dommages. Pour faire l’évaluation de votre voiture accidentée, vous devrez évidemment faire un tour chez un spécialiste en réparation mécanique, comme votre concessionnaire ou votre garage.

Faire une réclamation à votre assureur, c’est vraiment l’option la plus avantageuse?

Il y a deux points importants que vous devez évaluer dans votre contrat d’assurance.

Premièrement, la clause de valeur à neuf : en avez-vous pris une? Nous ne sommes pas courtiers en assurances, mais voici les grandes lignes de cette clause.

Si vous avez une valeur à neuf :

  • Pour votre auto : les réparations seront faites avec des pièces de remplacement comme si l’auto (partie accidentée) était remise à neuf. La totalité des dommages sera couverte, moins la franchise, selon votre couverture d’assurance auto.
  • Pour votre porte de garage : elle sera remplacée par une porte de garage neuve, moins la franchise, encore une fois, selon votre couverture d’assurance habitation.

Si vous n’avez pas de valeur à neuf :

  • Pour votre auto : les réparations seront faites en entier et vous serez couvert selon l’année de l’auto et sa dépréciation, moins la franchise.
  • Pour votre porte de garage : le tout sera remplacé par une porte de garage neuve, tenant compte de l’âge de votre porte de garage et de sa dépréciation, moins la franchise.

Deuxièmement, avez-vous fait au cours des derniers temps une ou des réclamations pour votre auto ou sur votre maison? Si c’est le cas, il vaut mieux prendre le temps de bien analyser ce point avec votre assureur. Effectuer une autre réclamation supérieure à votre franchise peut entraîner une hausse importante des primes (auto ou habitation) au cours des prochaines années.

En discutant de votre situation avec votre courtier et en pesant le pour et le contre, vous serez en mesure de faire ce qui est le mieux pour vous. N’oubliez pas que ces réparations pourraient coûter très cher, pour la porte de garage comme pour la voiture. La moindre faille sur une voiture peut mener à des frais de réparation dispendieux. C’est la même chose pour votre porte de garage, si elle est fenêtrée et que votre ouvre-porte de garage a été endommagé pendant l’incident, vous pourriez vous retrouver avec une facture de plus de 2500 $ si votre porte est double.

Vous croyez devoir changer de porte de garage?

Si vous résidez dans la région de Pierreville, contactez-nous au numéro sans frais 1-866-568-5792. Nous serons au rendez-vous pour que votre journée de cauchemar ne s’achève pas trop mal. Vous trouverez la porte de garage et le système qu’il vous faut, le tout à bon prix.

Recevez rapidement une soumission par courriel. Vous pouvez également faire un tour à notre Centre de Design pour choisir le style de porte de garage qui vous plaît. Notre album de photos vous permettra de trouver de nouvelles idées.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.