Pourquoi se procurer un ouvre-porte de garage avec une courroie de caoutchouc

Saviez-vous qu’il existe différents types d’ouvre-portes de garage électriques? Si vous devez vous en procurer un nouveau, voici ce que vous devez savoir. L’entraînement de la porte (ou la transmission) se fait soit avec une chaîne (comme pour les bicyclettes), soit avec une courroie de caoutchouc (renforcée de fils métalliques comme les pneus d’une auto), ou encore avec une vis sans fin (moins populaires dans les régions froides). Le tout dernier modèle est un ouvre-porte adjacent à la porte « à arbre secondaire » (ou de type Jackshaft).

Quel type d’ouvre-porte vous faut-il? La réponse dépend bien sûr de l’utilisation que vous faites de votre garage. Il est cependant plus fréquent que le moteur comprenant une courroie d’entraînement soit recommandé. Nous vous expliquons pourquoi dans ce billet.

Maison unifamiliale deux étages avec deux portes de garage.

Également bon à savoir

Vous devriez aussi savoir qu’il existe deux types de moteurs : DC ou AC. Voici comment le type DC (courant direct ou Direct Current) fonctionne : il démarre lentement, atteint une vitesse régulière et puis ralentit en fin de course. Le type de moteur AC (courant alternatif ou Alternative Current) assure pour sa part une vitesse constante. Y en a-t-il un plus rapide que l’autre? Ce n’est pas nécessairement le cas. Pour les deux types de moteurs, on observe une vitesse d’environ 16 à 20 cm par seconde (6 à 8 po) dépendamment du modèle d’ouvre-porte.

Cette caractéristique a-t-elle vraiment de l’importance dans votre choix? OUI! Surtout si vous cherchez l’appareil causant le moins de bruit possible, vous préférerez les types DC, qui sont plus silencieux. Un autre avantage de ces moteurs est qu’on peut y ajouter une pile d’urgence, alors que ce n’est pas le cas pour les modèles AC.

Le fonctionnement des ouvre-portes

D’abord, il importe de savoir que le charriot de l’ouvre-porte est de type central, c’est-à-dire qu’il se situe au plafond et est aligné au centre de la porte. De même qu’on fabrique les pneus munis d’une ceinture d’acier, la courroie de caoutchouc est renforcée de fils métalliques. Il arrive aussi que de la fibre de verre ou du polyuréthane soit une des composantes de fabrication de la courroie.

En fait, la bande d’entraînement suit un circuit en forme de « T » le long du rail. Il est possible de régler la tension de la courroie avec une clé à molette s’il y a lieu. Concernant la force du moteur, sachez qu’on peut avoir un ouvre-porte avec courroie de caoutchouc muni d’un moteur de ½ ch (cheval-vapeur) ou ¾ de ch. Pour une porte de garage double, par exemple de 16 pieds de largeur, on recommande un ouvre-porte de ¾ de ch, alors qu’on suggère plutôt ½ ch pour une porte simple de 8 ou 9 pi de largeur.

Les ouvre-portes de type DC, à vitesse variable, sont très silencieux.

Important à garder en tête : n’oubliez jamais que l’ouvre-porte de garage n’est là que pour vous faciliter la vie en vous empêchant de forcer à chaque ouverture. Vous devriez toujours pour soulever votre porte de garage, qui, une fois désactivée de l’ouvre-porte, devrait peser entre 3,5 kg et 4 kg (8 à 10 lb). Si ce n’est pas le cas, votre porte de garage n’est pas bien balancée, et cela peut cacher des problèmes qui demandent votre immédiate attention.

Pourquoi choisir une courroie pour son moteur?

Pour la simple et bonne raison que le moteur incluant une courroie d’entraînement s’avère beaucoup plus silencieux qu’un modèle à chaîne. Quand on dit beaucoup moins, c’est entre 25 % et 30 % de réduction de bruit que vous obtenez. Si votre garage est relié à la maison et qu’une pièce est aménagée au-dessus, comme votre bureau à domicile, vous ne voudrez pas passer à côté de cet avantage. Pour que le tout soit optimal, demandez un moteur de type DC, comme le moteur 8550WLB de LiftMaster.

La courroie de caoutchouc n’a pas tout le mérite vis-à-vis de l’absence de bruit. C’est surtout le principe de fluidité de ce moteur qui offre un mouvement sans vibration et sans oscillation. La quantité de sons dépend également du boîtier du moteur.

Le seul désavantage de ce produit est qu’il est plus dispendieux que ce qu’on trouve dans les magasins de grande surface. Les modèles moins coûteux viennent souvent en 3 morceaux ou avec une chaîne. L’investissement en vaut vraiment la peine étant donné qu’il réduit le bruit de 25 % à 30 %, ce qui est un avantage indéniable si votre bureau de travail se situe au-dessus du garage et que vous ne voulez pas être dérangé si un membre de votre famille passe par-là.

Quels moyens prendre pour entendre le moins possible le bruit provenant du moteur?

Essayez ces différentes options :

  • Lubrifiez les pièces en acier (penture, courbures des rails).

    Tous les six mois, appliquez une huile à moteur (ex. : 5W30) sur les pièces de métal. En choisissant un ouvre-porte de garage comprenant une courroie de caoutchouc, vous n’avez pas à lubrifier la courroie. Cela a été fait par le technicien lors de l’installation. Une graisse recommandée par le fabricant a été appliquée sur les pignons d’entraînement situés à chaque bout de la courroie. Vous pouvez donc vous en passer pour 5 à 7 ans.

  • Pensez à vous procurer des roulettes en nylon.

    Comparativement aux roulettes de métal, les roulettes de nylon (de couleur noir ou blanc) permettent d’assourdir le bruit.

  • On peut fixer le moteur sur les solives de bois.

    Une bande de caoutchouc semi-rigide entre le fer angle de métal et la solive de bois réduit la transmission du bruit. Il existe aussi un kit d’isolateur de bruit que l’on installe entre le fer angle de métal et le boîtier du moteur. Cela fonctionne comme les « caoutchoucs isolateurs » entre le châssis d’une auto et son moteur.

  • Évitez ou couvrez le plancher de bois franc dans la chambre à coucher.

    La pièce au-dessus du garage est-elle couverte de bois franc? Si oui, ajoutez un tapis épais pour camoufler le bruit.

  • Installez un ouvre-porte à arbre secondaire (Jackshaft).

    Au lieu d’installer l’ouvre-porte au plafond, vous pouvez le placer sur le mur de côté si l’espace le permet. Cela élimine toute transmission de bruit sur les solives de bois.

L’ouvre-porte WLED de LiftMaster offre des caractéristiques surprenantes.

Vous devez garder à l’esprit qu’il n’y a pas d’ingrédient magique pour réduire le bruit de cette pièce mobile. C’est en fait une pluralité de facteurs qui contribueront à vous donner un environnement moins bruyant. Un technicien expérimenté de GARAGA pourra vous renseigner sur les autres actions à prendre.

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action?

Voici notre numéro sans frais : 1-866-568-5792. Téléphonez-nous sans hésiter. Vous recevrez les meilleurs conseils chez nous, puisque les ouvre-portes de garage n’ont aucun secret pour Portes de garage Courchesne. Non seulement nous connaissons tous les produits offerts sur le marché, mais nous saurons vous trouver le produit idéal pour vos besoins.

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