Se fabriquer de l’espace : guide pour ajouter un 2e étage au garage

Vous rêvez de plus en plus d’un endroit bien à vous dans votre maison? Peut-être que vous aimeriez avoir un atelier d’art, une salle d’exercice, une salle de jeux familiale? Le bureau plus loin de la cuisine et du brouhaha du salon est bien tentant aussi… Peu importe vos motivations, vous avez besoin d’espace, et vite!

L’achat d’une maison plus grande engendre des frais de plus, que ce soit la facture de chauffage qui augmente ou de nouvelles taxes foncières à payer. En plus, les enfants ont déjà leur routine et leurs copains dans votre quartier. Pourquoi déménager?

Maison traditionnelle avec un deuxième étage ajouté au-dessus du garage

Profitez de l’espace au-dessus de votre garage!

Que vous ayez un garage lié ou non à la maison, y construire un 2e étage est LA solution à vos problèmes.

  • Oubliez les boîtes et le tracas du déménagement. De plus, contracter un prêt de rénovation ou augmenter votre hypothèque est plus avantageux que de briser votre contrat hypothécaire actuel.
  • C’est la meilleure façon d’investir et d’accroître la valeur de votre propriété.
  • Vous pourriez vous assurer un revenu rondelet en transformant cet espace en petit appartement lorsque vous n’aurez plus besoin d’autant d’espace. Comme la personne habitera au-dessus du garage, vous aurez la paix!

Besoin de plus d’arguments? Consultez cet article pour d’autres raisons de bâtir un loft au-dessus du garage.

Une idée alléchante, n’est-ce pas? Lisez ce guide pour garantir que votre projet soit réussi.

Étape 1 – Les règles d’urbanisme

Vous devrez d’abord communiquer avec votre municipalité afin de connaître toutes les règles qui devront être observées pendant la réalisation de votre projet.

Quelle est la hauteur maximale que peut avoir votre nouvelle construction? Quelle distance doit-elle avoir avec les fils électriques? Votre certificat de localisation est-il fait selon les règles de l’art? Ce sont toutes des questions que vous devrez poser afin de démarrer le projet sur de bonnes bases. C’est votre municipalité qui pourra vous indiquer le type de permis dont vous aurez besoin et les coûts y étant reliés.

Ne pensez pas économiser de l’argent ou du temps en ne vous procurant pas de permis. Les règlements des villes pouvant être très pointus, vous feriez mieux de les vérifier dès le départ et de les appliquer. Sinon, vous vous retrouverez comme cette personne, dont l’agrandissement bâti sans permis devra être détruit.

Étape 2 – Un budget adapté à votre réalité

Est-il un fardeau pour vous de payer l’hypothèque? Renoncez-vous à plusieurs activités ou dépenses pour la payer? Combien pouvez-vous investir avant de vous retrouver dans un gouffre financier dont vous ne pourrez plus sortir?

Nous avons tendance à devenir très émotifs lorsqu’il est question de notre maison. Sa valeur est inestimable à nos yeux, puisqu’elle est le cocon qui abrite notre famille et qui nous permet de vivre de beaux moments ensemble. Cependant, il faut rester objectif lorsqu’il est question du budget et de la valeur immobilière.

Devant un projet aussi important, il est préférable de prendre le temps de s’asseoir avec son banquier et son conseiller immobilier. Ces experts garderont la tête froide et vous indiqueront les meilleures décisions pour votre situation.

Contactez votre conseiller financier et demandez-lui :

  • La banque est-elle prête à vous prêter davantage? Quel type de prêt sera le plus avantageux pour vous?
  • Jusqu’à combien de dollars s’ajouteraient à vos paiements actuels?
  • Devrez-vous rallonger votre hypothèque?
  • Combien de temps faudra-t-il pour que votre dépense se transforme en gain réel à la revente?

Regardez-vous dans le miroir et demandez-vous :

  • Votre mode de vie est-il compatible avec cette dépense importante? Quels sacrifices devront être faits?
  • Êtes-vous au bon endroit, dans le bon quartier, pour investir une telle somme?
  • Avez-vous tendance à être en désaccord avec les décisions de votre partenaire? Vos liens sont-ils solides? Les rénovations ajoutent un facteur stress à toute la maisonnée. Si vous n’êtes pas certain, vous devriez y penser davantage.

Vous pouvez consulter des conseillers en rénovation pour avoir une estimation des coûts du projet. Réno-Assistance indique qu’il coûterait environ 40 000 $ pour un 2e étage au garage clés en main.

Bungalow où l'abri d'auto est transformé en garage fermé. Le revêtement extérieur rajeunit et uniforme la maison.

Photo de Planimage — Projet : Afin d’obtenir plus d’espace, les propriétaires de cette maison ont fait fermer leur abri d’auto, en plus de construire un 2e étage au nouveau garage. L’effet wow a été complété par le nouveau revêtement posé.

Étape 3 – Des listes pour tout planifier

Apprenti architecte, la prochaine étape est pour vous! Il est temps de penser aux questions fonctionnelles.

Papiers, crayons et revues en main, faites la liste de toutes vos idées, même les plus déraisonnables. L’heure n’est pas à la censure, au contraire, vous devez réveiller votre créativité pour exploiter tout le potentiel de votre maison.

Les points qui suivent vous aideront à orienter vos réflexions

1. Prévoir l’entrée de la nouvelle pièce

Garage attaché

Maison traditionnelle 2 étages en brique grise avec chambre des maîtres au dessus du garage

Photo de Planimage — Projet : Cette maison a été doublée par la construction d’un 2e étage à l’ensemble de la demeure. Les propriétaires ont amélioré leur façade grâce à un balcon à l’avant.

Comment accéder à votre nouvel espace? Cela dépendra de vos besoins, mais aussi des règles municipales concernant les sorties de secours.

Si l’expansion de votre maison ne prévoit pas la mise en place d’une salle de bain ou d’une salle d’eau, peut-être voudrez-vous avoir accès à votre nouveau bureau de la maison.

Bungalow pierre et bois, porte de garage North Hatley LP, couleur Sable, fenêtres

Cette porte signée Garaga est le design North Hatley LP, 9' x 7', couleur Sable, fenêtres avec Appliques Richmond.

Si l’idée d’aménager un jour cet espace en loft, il serait préférable de lui offrir un accès indépendant. Pourquoi ne pas en profiter pour ajouter un petit balcon à l’arrière?

Quoi qu’il en soit, d’intégrer formellement cet ajout à la maison en accédant à la pièce par un escalier existant est l’option la plus abordable.

Garage détaché

Garage détaché incluant un deuxième étage avec une grande lucarne et plusieurs fenêtres

Vous aimez ce look? C’est le Plan 69701 de Planimage.

L’idée d’une aire ouverte et d’une mezzanine vous plaît? Un escalier intérieur serait alors préférable pour aller et venir dans votre garage comme bon vous semble.

Peu importe comment vous imaginez votre nouvel espace, vous en trouverez les plans sur Pinterest. Plusieurs compagnies de rénovation y affichent leur travail, ça vaut le détour!

Garage détaché en bois et pierre incluant un deuxième étage et deux lucarnes sur deux façades pour beaucoup de lumière

Consultez le Plan No G-28A de Planimage pour voir plus de façades comme celle-ci.

2. Vérifier les besoins en plomberie et en électricité

Il vous manque une salle de bain complète pour que tout le monde cesse de s’arracher la douche le matin? Vous prévoyez réorganiser l’espace habitable à l’étage? Mettez sur votre liste de contacter un plombier afin de vérifier les sorties d’eau, la plomberie et la tuyauterie. Profitez-en pour consulter un expert en ventilation.

Vous devrez employer les services d’un électricien pour que l’électricité soit passée dans vos murs. Et n’oubliez pas le précieux accès à Internet!

Ça fait beaucoup à penser? Déléguez ces responsabilités au designer, au technologue ou à l’architecte que vous prévoyez embaucher pour réaliser les plans de votre nouvel étage.

Vous savez maintenant que le non-respect des règles municipales peut entraîner de grands frais. Demandez à quelqu’un d’autre de faire vos plans pour que le résultat soit à la hauteur.

3. Donner une deuxième vie à votre espace, dès maintenant

Qui sait quels seront vos besoins dans quelques années? Peut-être que l’idée que vos enfants volent de leurs propres ailes vous effraie, mais cela finira par arriver. Pour ne pas vous retrouver avec une maison trop grande et trop vide, pensez dès maintenant à lui conférer une deuxième utilité. Prévoir dès aujourd’hui un espace multifonctionnel, c’est de maximiser votre espace et votre investissement.

4. Rafraîchir sa façade

Il faut savoir jongler entre les dépenses supplémentaires ou imprévues qui bonifieront votre investissement et celles qui sont simplement déraisonnables.

Si votre façade est plutôt défraîchie, il peut être très hasardeux d’harmoniser les couleurs et le style de votre nouvelle construction avec ce qui est déjà en place. Vous contenter de changer les fenêtres et la porte d’entrée ne camouflera certainement pas un revêtement abîmé par le temps.

La différence attirera l’attention, au lieu de mettre en valeur votre nouvel ajout. Il peut être très payant de faire évaluer la façade de votre maison par un professionnel.

Voyez avec lui comment rajeunir votre maison en lui parlant de fenêtres, de lucarnes, d’une toiture neuve, etc.

De l’extérieur, ce qui différencie souvent les petits immeubles à logements des maisons est souvent la toiture et les différentes déclinaisons. Pour un look extérieur stylisé, il faut jouer avec les angles de toit : certaines parties pleine grandeur; d’autres en pente.

Maison 2 étage haut de gamme en pierre

Photo de Planimage — Projet : L’agrandissement du garage vers l’avant permet maintenant d’accueillir 4 autos. Au 2e étage du garage se trouve une magnifique suite avec 2 énormes garde-robes et une salle de bain complète.

Les déclinaisons de toiture affectent la surface habitable et la diminuent parfois, mais elles créent un espace différent et plus chaleureux. Si vous n’êtes pas friand des lucarnes, vous pourriez ajouter de la luminosité à la pièce grâce à des puits de lumière.

Vous aurez ainsi un extérieur beaucoup plus attrayant aux yeux des futurs acheteurs, et non un gros cube sans intérêt. Contournez la perte d’espace avec du mobilier ingénieux fait sur mesure pour votre espace et vos besoins.

Étape 4 – La conception du moodboard

Quand les plans de votre projet sont faits et que vous avez une meilleure idée d’où vous allez, penchez-vous sur l’étape agréable : la décoration! Pour éviter tout malentendu avec les personnes qui vous conseillent ou qui travaillent sur votre projet, créez-vous un moodboard. Comme on dit, une image vaut 1000 mots!

Nous n’avons pas tous la même définition du thème « scandinave » ou « style chalet » ou « rustique mais moderne » ou tout simplement « bleu ». Montrer ce qui vous plaît est la meilleure façon de vous faire comprendre.

Où trouver l’inspiration? Dans les revues, les émissions que vous écoutez, les sites Web de designer, les restaurants… Partout!

Lors de vos recherches, n’oubliez pas de penser à l’espace multifonctionnel. Voyez ces suggestions pour espaces inusités de Better Homes & Gardens.

Vous aimez les champlures de telle salle de bain? Pourquoi ne pas vous en inspirer pour les poignées de porte de votre rangement? Notez ce que vous aimez et demandez-vous pourquoi vous l’aimez. Vous serez en mesure d’exploiter ces aspects décoratifs ailleurs.

Si les chandeliers imposants vous plaisent, installez-en un dans votre nouvelle pièce. C’est à vous de décider!

Maison de style champêtre avec 2 portes de garage simples, design Classique CC, couleur Blanc glacier, fenêtres Orion 4 carreaux

Avez-vous remarqué que toutes les surfaces vitrées ont des carreaux sur cette maison? Même les portes de garage! Ce sont des Standard+ Classique CC, 9' x 7', couleur Blanc glacier, fenêtres Orion 4 carreaux.

Étape 5 – Un mur particulier

Votre porte de garage doit remplir les fonctions d’un 4e mur dans le nouvel espace que vous construirez.

Maison contemporaine, porte de garage double, design Eastman E-11, porte et moulures Noir, fenêtres panoramique

Vous aimez ce look? Il s’agit d’une porte de garage Eastman E-11, 16’x8’, porte et moulures Noir, fenêtres Panoramique 4 rectangles.

Agir comme un 4e mur veut dire que votre porte de garage ne laisse pas entrer de courants d’air froid ou de bruits nuisibles. Bien qu’il soit important d’isoler son garage de façon optimale, il n’y a pas que le facteur R qui doit être vérifié. Assurez-vous aussi que la porte de garage est vraiment écoénergétique. Cela vous donnera un franc coup de pouce si vous tentez de réduire votre consommation d’énergie.

Avez-vous pensé à ajouter des fenêtres à votre porte de garage ? Ça fait partie des petits plus qui font toute la différence pour votre façade ! Une bonne luminosité participe fortement au maintien de votre santé mentale.

Vous devez vous assurer que votre garage est prêt à accueillir ce nouvel étage. Cela commence par transformer cette zone de rangement en espace de vie!

Maison Contemporaine, porte de garage double, design Shaker-Moderne, couleur Noyer minerai de fer

Vous aimez les nouveautés et les couleurs tendance?En voici 2! Le design Shaker-Moderne XL et la couleur Noyer minerai de fer.

Changer votre porte de garage vous semble essentiel?

Un spécialiste en portes de garage est à votre service près de chez vous. Nos experts sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous aider à trouver la porte qui reflètera votre style en plus de vous offrir la meilleure isolation qui soit.

Besoin d’une soumission?

Si vous avez déjà eu un coup de cœur pour une porte de garage, contactez Portes de garage Courchesne pour obtenir une soumission par courriel.

Appelez-nous : 1-866-568-5792.

C’est avec plaisir que nous vous conseillerons et répondrons à vos questions.

Besoin d’une porte sur mesure?

Personnalisez votre porte de garage en quelques clics dans notre Centre de design.

Les idées vous manquent?

Voyez notre catalogue de portes de garage résidentielles.

Ajouter un commentaire

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.